4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Lopez Maryse

Le rôle de la littérature dans les différentes filières de l'enseignement en France : Comparaison de la lecture d'un même texte.
Marie-France Bishop  1@  , Anissa Belhadjin  2@  , Nathalie Denizot, Maryse Lopez@
1 : EMA
Université Cergy Pontoise
Université Cergy Pontoise -  France
2 : Ecole, mutations, apprentissages  (EMA)  -  Site web
Université de Cergy Pontoise : EA4507
E.M.A. Univ. de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers ZAC des Barbanniers Avenue Marcel Paul F-92230 Gennevilliers -  France

Dans le cadre de ce symposium cette présentation va s'intéresser à la comparaison de trois modalités de lecture d'un même texte ou d'une même œuvre, dans des manuels de lecture, dans trois niveaux ou filières scolaires différents.

Le système scolaire français est organisé en différentes filières qui répartissent les élèves en fonction de leur âge ou de leurs choix d'orientation. Nous prendrons en compte trois filières, à savoir l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire général et technologique, et l'enseignement professionnel. En partant d'un support commun, l'objet de cette étude sera de déceler ce qui s'enseigne dans chacun des niveaux. La méthode va consister à sélectionner un même objet, œuvre ou texte, présent dans les manuels des trois filières, à une même période et de comparer à travers cet objet commun, ce qui s'enseigne dans le domaine de la littérature, pourquoi et comment. En effet, la comparaison des trois modalités de lecture pourrait permettre de saisir les finalités de la lecture des textes littéraires pour chacun des segments scolaires évoqués, l'hypothèse étant que les choix effectués ne dépendent pas seulement de l'âge ou du niveau des élèves, mais aussi des finalités plus ou moins explicites dévolues à la discipline dans le segment considéré.

L'analyse consistera à observer et comparer les différentes manières dont le texte est mis en page (titre, introduction, illustrations, etc.) et comment il est présenté. S'il s'agit d'un extrait, l'intérêt sera de comparer les choix de sélection de cet extrait ainsi que les autres textes qui l'accompagnent (paratexte, amphitexte). L'étude comparative des éléments didactiques accompagnant ce texte pourrait permettre d'identifier le projet de lecture et de le mettre en relation avec les finalités de la discipline dans le segment concerné.

À travers cette comparaison pourra apparaitre le projet culturel proposé aux élèves, dans chacune des filières considérées, ainsi que le rapport à la langue que ces exercices instituent. Au-delà, en s'inspirant des questions transversales proposées on voit qu'il s'agit d'interroger les enjeux de l'enseignement de la littérature à l'école, la démarche comparée étant une manière d'accéder plus finement à certains éléments de réponse. Cette analyse apportera des éléments de discussion pour mettre à l'épreuve le « noyau dur » de la discipline, littérature ou relation langue-littérature.

 

Chartier A.M. & Hebrard J. (1989, Rééd. 2000). Discours sur la lecture. (1880-2000). Paris : Fayard.

Chervel A. (1988). « Pour une histoire des disciplines scolaires ». Histoire de l'éducation, n°38, « Pour une histoire des disciplines scolaires », mai 1988. p.59-119.

Choppin A. (1992). Les manuels scolaires, histoire et actualité. Paris : Hachette.

Kuentz P. (1972). « L'envers du texte ». Littérature 7, 3-26.

Perret-Truchot L. (2015). Analyser les manuels scolaires. Questions de méthodes. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.


Personnes connectées : 1