L'objet de cette contribution consiste à analyser les représentations du métier d'enseignant dans les premier et second degrés, du point de vue d'étudiants de filières universitaires pouvant effectivement se destiner à ce type de carrières. La question se pose dans un contexte marqué en France, comme dans de nombreux autres pays, par une baisse d'attractivité de la profession, un affaiblissement du statut et une image moins valorisée (OCDE, 2014).
Il s'agit d'une part, d'analyser les conditions et dispositions, sociales et scolaires, qui vont forger les inclinations pour le choix des métiers de l'enseignement dans les premier et second degrés. L'objectif consiste d'autre part, à étudier les représentations du métier associées respectivement au premier et au second degrés, les composantes et contenus qui les construisent, selon les points de vue croisés de ceux qui se destinent à embrasser la carrière à l'un ou l'autre des niveaux d'enseignement (Deauvieau, 2005; Charles, 2012; Périer, 2014). Au-delà, on considère que ces logiques et motivations comparées à s'engager dans le métier dessinent par socialisation anticipatrice (Merton, 1968) des figures d'enseignants et les contours d'une identité professionnelle en devenir. Les corpus exploités sont issus principalement d'une enquête par questionnaire (intégrant des questions ouvertes) réalisée en 2015 auprès d'un échantillon de 1100 étudiants de Licence (3ème année) de disciplines scientifiques et littéraires répartis dans plusieurs universités.
Cette communication s'intéresse à comprendre les raisons d'une moindre attractivité des métiers de l'enseignement ou, à tout le moins, d'un changement d'image alors même que l'éducation et la formation des jeunes générations représentent plus que jamais un enjeu individuel et de société. Or, si la recherche analyse de près les pratiques enseignantes, elle étudie peu les ressorts et motivations de choix du métier qui, pourtant, préfigurent des manières différentes de s'y engager et de vouloir l'exercer. En ce sens, la problématique s'étend à celle du « devenir enseignant en devenir » et pose par conséquent la question de l'évolution des modes de sélection, des modalités et contenus de formation des nouvelles générations.
Charles F. (2012) Les différents types de socialisation à l'oeuvre dans le recrutement des enseignants du secondaire en Angleterre et en France, in. Guibert P., Périer P., La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, Rennes, PUR, p. 17-39
Deauvieau J. (2005), Le monde enseignant, in Terrail J.-P. L'école en France, Paris, La Dispute, p. 41-55
Merton R. K. (1968). Eléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, Plon
Regards sur l'éducation 2014. Les indicateurs de l'OCDE.OCDE 2014