4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Torterat Frédéric

La bienveillance : une valeur induite par la coopération des acteurs de l'éducation
Frédéric Torterat  1, *@  
1 : InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues  (I3DL)  -  Site web
Université Nice Sophia Antipolis (UNS) : EA6308
Université Nice Sophia Antipolis IUFM 89 avenue George V 06046 Nice Cedex 1 -  France
* : Auteur correspondant

La recherche de terrain menée au titre du LéA Nucéra de Nice s'établit sur la base d'un questionnement commun au service d'un multipartenariat en REP, articulé à partir de ses dimensions interdidactique et coopérative. Ce type de LéA fait le pari d'une convergence de vues au sein des métiers de l'éducation, de la formation, mais aussi de l'animation, de l'intervention sociale et de la recherche. Dans cette approche en particulier, la bienveillance s'est imposée très vite comme une valeur mutuelle et partagée.

Du côté des élèves, les profits individuels des démarches mises en œuvre dans le cadre d'une école bienveillante inspirée de la pédagogie Freinet, avec les marges laissées à la prise d'initiative et à la responsabilisation de chacun, ont certes été mesurés sur la durée (cf. par exemple Carra et Reuter, 2005), mais sans toutefois étendre le questionnement aux autres collaborateurs, directs et indirects, de l'école. Il est aujourd'hui indispensable, comme le rappelle Feyfant (2011), qu'en plus de « privilégier le consensus et la cohésion au sein de l'équipe enseignante », les institutions scolaires réalisent pleinement que « l'école est insérée dans une communauté » comprenant tant « les parents » que les autres « partenaires de l'École ». S'il importe de concéder, à la suite de J.L. Delahaye (2015), que « comme beaucoup d'équipes pédagogiques et éducatives le montrent par leur action, la coopération au service des apprentissages n'est nullement une utopie pédagogique », et qu'« il existe d'ores et déjà des écoles et des établissements qui ont engagé des projets pédagogiques fondés à la fois sur l'exigence et la bienveillance et qui font réussir les élèves en misant plus sur la coopération et la solidarité que sur la compétition » (ibid., p. 105), nous conviendrons avec lui que, parmi les « axes [du changement] » à opérer, figure celui d'« une responsabilisation de tous les acteurs, des alliances éducatives au sein des écoles et des établissements avec les partenaires » (ibid., p. 121).

Nous montrerons de ce fait en quoi le collectif du LéA Nucéra, en appelant tous les acteurs impliqués à négocier leurs paradigmes et leurs approches des contextes socio-éducatifs constituant leurs différents environnements de travail, les a conduits à dépasser les tensions qui se sont manifestées entre leurs contraintes respectives.

 

 

 

Carra, C. ; Reuter, Y. (2005). « Analyser un mode de travail pédagogique « alternatif » : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie “Freinet” ». Revue française de pédagogie, 153, 39-53.

Delahaye, J.P. (2015). Grande pauvreté et réussite scolaire. Paris : rapport IGEN.

Feyfant, A. (2011). Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité veille et analyses, 65, IFE.

 


Personnes connectées : 1