4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Mounier Eric

Le manuel scolaire de mathématiques à l'école élémentaire : outil pour le professeur ? outil pour l'élève ?
Maryvonne Priolet  1, 2, *@  , Eric Mounier  3, 4, *@  
1 : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations  (CEREP)
Université de Reims - Champagne Ardenne : EA4692
2 : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation - Académie de Reims  (ESPE URCA)  -  Site web
Université de Reims - Champagne Ardenne
23 rue Clément Ader - BP 175 - 51685 Reims cedex -  France
3 : Laboratoire de Didactique André Revuz  (LDAR)  -  Site web
Université d'Artois, Université Paris VII - Paris Diderot : EA1547, Université de Rouen, Université de Cergy Pontoise, Université Paris XII - Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC)
Université Paris Diderot - Paris 7 Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7086 - 75205 Paris Cedex 13 -  France
4 : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation - Académie de Créteil  (ESPE Paris-Est Créteil)
Université Paris Est (UPE)
* : Auteur correspondant

En France, compte tenu de la liberté pédagogique dont ils disposent, les enseignants peuvent choisir les outils qu'ils utilisent dans leurs pratiques professionnelles. Ils peuvent ainsi décider d'octroyer ou non une place aux manuels scolaires, sachant que nous considérons comme manuel scolaire « tout support pédagogique (livres ou fiches) qui doit être acquis par l'élève (lycée) ou qui doit être mis à la disposition par l'établissement (école primaire ou collège) », reprenant ici la définition donnée par l'Inspection Générale de l'Éducation nationale (IGEN, 1998).

L'étude que nous avons conduite (Mounier et Priolet, 2015) à la demande du CNESCO, Conseil national d'évaluation du système scolaire, vise à analyser la place que des enseignants en école élémentaire en France (élèves âgés de 6 à 11 ans) réservent effectivement aux manuels scolaires de mathématiques dans leurs pratiques professionnelles, ainsi qu'aux guides pédagogiques qui accompagnent ces manuels. Pour ce faire, il a été nécessaire de procéder préalablement à l'analyse de cette « documentation » (Gueudet et Trouche, 2010) présente sur le marché de l'édition.

S'agissant de la littérature scientifique, le manuel scolaire a donné lieu à de nombreux travaux de recherche issus tant des sciences de l'éducation que des didactiques des disciplines (Priouret, 1977 ; Rey, 2001 ; Gueudet et Trouche, 2010). Ce n'est que depuis le début des années 2000 que se sont développés plus spécifiquement les travaux sur l'utilisation des manuels dans les classes (Margolinas & Wozniak, 2009 ; Remillard, 2010 ; Arditi, 2011 ; Bonnéry et al., 2015). Toutefois, seulement quelques-uns de ces travaux prennent appui sur l'observation in situ de situations d'utilisation du manuel dans les pratiques d'enseignement, permettant ainsi de dépasser le seul volet déclaratif des acteurs.

En faisant référence à la fois à cette littérature scientifique et à l'analyse de données empiriques recueillies dans le cadre d'enquêtes conçues et réalisées spécifiquement pour cette étude, nous cherchons à répondre aux questions suivantes : Quel état des lieux en 2015 concernant les manuels de mathématiques traitant de l'apprentissage du nombre et des opérations ? Quelles utilisations de ces manuels dans les classes ?

Deux phases sont à distinguer dans cette étude, chacune d'elles relevant d'une méthodologie spécifique.

La première, liée à l'objet-manuel, a conduit d'une part à l'inventaire des manuels de mathématiques traitant du domaine « Nombres et calcul » et parus entre 2008 et 2015, d'autre part à la détermination de la place réservée à ce domaine dans un panel de 48 manuels sélectionnés dans l'inventaire initial. Cette première approche de type quantitatif a été suivie d'une analyse didactique de ces 48 manuels en vue de dégager des repères susceptibles d'influencer les choix des enseignants.

La deuxième phase qui a concerné la question du recours à cette « documentation scolaire » a nécessité une approche de type qualitatif, basée sur l'observation des pratiques d'utilisation du manuel de mathématiques dans les classes de 13 professeurs des écoles ayant une ancienneté de services comprise entre deux et quinze années et enseignant dans des classes comptant entre autres des élèves de CP ou CM1. Ces 13 observations ont été réalisées dans trois académies différentes. Elles ont été suivies, pour 12 d'entre elles, d'entretiens de type semi-directif, avec les professeurs des écoles concernés.

Les résultats de cette étude, en ce qui concerne la place actuelle sur le marché de l'édition du manuel scolaire, révèlent une profusion et une diversité de l'offre avec plus de 120 titres de manuels scolaires de mathématiques parus entre 2008 et 2015 pour l'école élémentaire en France, avec toutefois une limitation des choix pour les enseignants de CP ou de CE1 qui ne se voient quasiment proposer que le « format-fichier » contrairement aux enseignants des autres niveaux qui ont accès au « format-livre ». Les analyses ont permis de comparer les choix effectués par les différents éditeurs et auteurs, choix renvoyant à des modèles différents d'enseignement-apprentissage et prenant plus ou moins appui sur différents travaux de recherche, en didactique des mathématiques notamment.

L'analyse des séances observées et des entretiens réalisés auprès des enseignants permet de conclure à une grande variabilité dans l'utilisation des manuels scolaires de mathématiques, pour lesquels la présence d'un exemplaire par élève ne conduit pas pour autant à une utilisation effective de cet outil par les élèves. Les enseignants interrogés expriment les motifs inhérents à cette pratique d'utilisation du manuel, outil qu'ils n'ont d'ailleurs pas toujours choisi eux-mêmes. Cette étude révèle aussi le recours fréquent des enseignants à d'autres ressources que le manuel et le guide pédagogique présents dans leur classe, ces professeurs se tournant souvent vers des ressources en ligne, tant pour la préparation des séquences que pour les supports destinés directement aux élèves. 

À quelles questions cherchons-nous réponse ?

En tant qu'enseignants-chercheurs en ESPE et didacticien des mathématiques, nous porterons un regard réflexif sur les éléments de nos parcours professionnels respectifs qui nous ont conduits à nous questionner sur les manuels scolaires de mathématiques en ce début du 21ème siècle où se développent les ressources numériques. Nous traiterons aussi des enjeux de cette recherche qui sous-tend les questions des relations entre recherche en didactique, outils pédagogiques et pratiques enseignantes.

 

Références :

Arditi, S. (2011). Variabilité des pratiques effectives des professeurs des écoles utilisant un même manuel écrit par des didacticiens. Université Paris Diderot-Paris VII

Bonnéry, J. (2015). Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques. Paris : La dispute

Gueudet, G., Trouche, L. (2010). Ressources vives : Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Margolinas, C., Wozniak, F. (2009). Usage des manuels dans le travail de l'enseignant : l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, Revue des sciences de l'éducation, 35, 2, 59-82

Mounier, E. et Priolet, My. (2015). Les manuels scolaires de mathématiques à l'école primaire – De l'analyse descriptive de l'offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire. Cnesco et Ifé-ENS de Lyon. 77 p.

Priouret, J. (1977). Réflexion sur le statut paradoxal du livre scolaire. Thèse de Doctorat d'État. Université Lyon 2.

Remillard, J. (2010). Modes d'engagement : comprendre les transactions des professeurs avec les ressources curriculaires en mathématiques. In Gueudet Ghislaine & Trouche Luc (dir.). Ressources vives : Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 201-216

Rey, B. (2001). Manuels scolaires et dispositifs didactiques. In Yves Lenoir, Bernard Rey, Gérard-Raymond Roy et Johanne Lebrun (dir.), Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke: Éditions du CRP, 25-40


Personnes connectées : 2