4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Gavens Nathalie

L'engagement en formation des adultes retraités
Nathalie Gavens  1, *@  
1 : Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (EA2310)  (LISEC)  -  Site web
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
* : Auteur correspondant

L'interrogation proposée dans cette communication fait suite à un travail de recherche en cours, dans le cadre d'un projet IDEFI. La recherche en question porte sur la formation des adultes retraités, dans un projet de tutorat intergénérationnel en contexte transfrontalier. Le projet de tutorat intergénérationnel vise à un accompagnement proposé par les adultes à la retraite envers les étudiants de l'Université, autour de compétences sociales et expérientielles acquises dans un contexte transfrontalier (Kern et al., 2016). La question de ce travail de recherche porte sur la capacité des adultes retraités à identifier leurs compétences et à les transmettre. Pour ce faire, nous proposons aux tuteurs une formation dont les contenus sont discutés et construits entre chercheurs et futurs tuteurs (cercles de recherche, Persson, 2009). Une des questions soulevées par la formation aux fonctions de tuteurs concerne l'engagement ou le non-engagement des adultes retraités dans la formation. C'est de ce point dont nous allons plus précisément débattre dans cette présentation.

Pour aborder ce questionnement, nous faisons appel aux théories qui associent l'engagement en formation à la motivation, notamment la théorie de l'autodétermination proposée par Deci et Ryan (2002). La TAD n'a que très peu été étudiée auprès des adultes âgés malgré l'éclairage pertinent qu'elle permet d'apporter à la compréhension de ce groupe d'âge (Altintas et Guerrien, 2014). Par ailleurs, les travaux d'Altintas, Majchrzak, Leconte et Guerrien (2010) établissent un lien clair entre la motivation et l'engagement dans des activités de loisirs. Cependant, il est à noter que l'âge moyen de la population étudiée dans cette recherche est d'environ 83 ans. Or, les adultes avec lesquels nous allons initier le tutorat intergénérationnel sont des adultes plus jeunes, dont les caractéristiques peuvent se rapprocher de celles des adultes en activités. Sur cette population d'actifs, des recherches permettent d'établir un lien entre formation professionnelle et motivation. Vertongen, Bourgeois, Nils, de Viron et Traversa (2009) soulignent ainsi que lorsque l'apprenant se sent à l'origine de son choix (Deci & Ryan, 2000), qu'il se considère suffisamment compétent (Bandura, 1997) et qu'il établit un lien clair entre la formation et son projet (Nuttin, 1980), alors il est motivé à s'engager en formation.

Nous pouvons alors nous poser la question de l'engagement des apprenants lorsqu'ils ne sont pas dans un objectif de formation professionnelle, mais qu'ils ne sont pas non plus dans le cadre d'activités de loisirs. Qu'en est-il des trois besoins conduisant à une motivation autodéterminée chez le public d'adultes retraités ? Sur quels points ces besoins se distinguent-ils entre les adultes retraités s'engageant dans la formation aux fonctions de tuteurs, comparativement aux adultes ne s'y engageant pas ?

Ce questionnement s'inscrit dan le thème transversal « comprendre » dans la mesure où il se trouve au carrefour de deux disciplines, à savoir la psychologie et les sciences de l'éducation. L'objectif de ce travail de recherche est de mobiliser les outils de mesure élaborés par des psychologues afin de répondre à un questionnement lié à la formation. Afin de comparer les caractéristiques des adultes s'engageant dans la formation et ceux qui ne s'y engagent pas, nous évaluerons les caractéristiques cognitives (mémoire de travail, raisonnement etc.) et conatives (motivation) des deux groupes d'adultes. Nous nous attendons à ce que ces mesures offrent des indicateurs pertinents pour la mise en place de séquences de formation à destination des adultes retraités.

 

Références

Carré, P. (1998). Motifs et dynamiques d'engagement en formation. Synthèse d'une étude qualitative de validation auprès de 61 adultes en formation professionnelle continue. Éducation Permanente, 136, 119-131.

Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2002). Handbook of self-determination research. University Rochester Press.

Kern, D. Durat, L., & & Gavens, N. (2016). Éléments constitutifs de la fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier. Education permanente, 206, 171-180.

Kolligian, J. (1990). Perceived fraudulence as a dimension of perceived competence. In R. J. Sternberg & J. Kolligan (Eds.), Competence considered (pp. 261-285). New Haven, CT: Yale University Press.

 

Mots-clés

Engagement-Adultes retarités-Motivation


Personnes connectées : 1