4-7 juil. 2016 Mons (Belgique)

Outils de recherche > Chercher une contribution par auteur > Martínez Cedillo Mauricio

Les conceptions d'enseignement et apprentissage des futurs instituteurs et son impact sur leurs pratiques au Mexique.
Carmen Cecilia Alonso Palacios Márquez  1, *@  , Mónica Artemisa Alonso Palacios Márquez  2, *@  , Mauricio Martínez Cedillo  3, *@  
1 : Benemérita Escuela Nacional de Maestros  (BENM)
Calzada México Tacuba No. 75, Col. Un hogar para Nosotros -  Mexique
2 : Coordinación Sectorial de Educación Primaria et Coordinación Sectorial de Educación Secundaria.  (CSEP et CSES)
3 : Escuela Nacional para Maestras de Jardines de Niños  (ENMJN)
Gustavo E. Campa No. 44, Col. Guadalupe Inn -  Mexique
* : Auteur correspondant

Contexte

L'éducation dans le monde affronte plusieurs défis et le Mexique n'en est pas l'exception. Les résultats de notre pays dans les évaluations éducatives internationales tel que Pisa, ou dans les recherches sur éducation comme Talis, organisés par l'OCDE, sont toujours décevants.

Si nous avons déjà pu résoudre le problème de couverture de l'éducation primaire, cela ne veut pas dire que nous avons des bons résultats dans les évaluations nationales, puisque les connaissances de nos étudiants sont quand même élémentaires.

Nous avions pendant l'année scolaire 2013-2014, 13.631.825 élèves d'école primaire, accompagnés de 524, 450 instituteurs, que malheureusement n'étudient pas dans les meilleures conditions, car la crise économique et la manque de planification, ne nous permettent pas d'avoir des meilleurs établissements scolaires ni assez de matériaux curriculaires.

Problématique

La formation de maîtres au Mexique est réalisée encore dans des écoles normales, institutions qui sont disparus dans la plupart des pays du monde, en plus l'opinion publique cherche à convertir l'éducation basique en bouc émissaire des problèmes sociaux.

Il existe en plus, une énorme contradiction entre la méthodologie socioconstructiviste établie dans les plans et programmes d'étude d'éducation primaire et la réalité dans les salles de classe où les instituteurs continuent avec des pratiques traditionnelles basés sur les principes du behaviorisme, où les élevés n'ont aucune autonomie et restent des sujets réceptifs et obéissants, qui répètent et copient tout ce que leur maître signale.

Mais, si la formation des enseignants depuis plus de 20 ans est basée sur les principes du socioconstructivisme, pourquoi les pratiques n'ont pas changé ? Nous considérons que c'est un problème complexe qu'il faut analyser à partir de l'évidence empirique.

Nous considérons que les évaluations nationales, réalisées par des examens d'option multiple, préoccupent tellement aux instituteurs, qu'il sont dédiés à préparer ses élevés pour les résoudre, ce qui les oblige à privilégier la mémorisation des contenus conceptuels, en dépit du développement des compétences.

Nous voulons établir la difficulté qu'existe dans l'enseignement pour comprendre comment les sujets peuvent passer de la pensée à l'action, c'est à dire comment à partir de ce qu'ils sont appris dans leur formation, ils vont réagir devant les diverses situations professionnelles.

Objectif de la recherche

Concrétiser la relation entre la connaissance, la compréhension, l'action et l'autoréflexion sur l'enseignement, l'apprentissage et la pratique des futurs enseignants formés dans la Benemérita Escuela Nacional de Maestros de Mexico.

Question de recherche

Quelle est la relation entre les conceptions sur l'enseignement et l'apprentissage des futurs enseignants et leur pratique professionnel dans les écoles primaires?

Référents théoriques

L'implicite a été étudié par les sciences de l'éducation de manière explicite, car tous les enseignants dans leurs actions reflètent des théories dont ils n'ont pas conscience. Ainsi parler de socioconstructivisme n'est pas suffisant pour modifier les actions. Plusieurs chercheurs considèrent que les théories implicites, construites à partir de représentations relatives au développement et à l'éducation, déterminent les pratiques éducatives.

Le socio-constructivisme intègre l'essentiel des théories développées par des chercheurs comme Piaget, Wallon, Vygotski, Bachelard et leurs successeurs, il est un cadre général qui génère un débat de la diversité, de la complexité, de la temporalité et de la visibilité des modes de construction des connaissances.

La performance des enseignants ne doit pas être considéré d'après une rationalité technique et déterminé complètement par la politique éducative, la réflexion sur la pratique, présente dans toutes les professions et particulièrement dans l'éducation, continue d'être la base de la transformation des pratiques éducatives vers l'émancipation des sujets (Habermas, 2001).

Finalement, pour comprendre la relation entre la pensée et l'action des sujets, les théories cognitives et le concept de Habitus développé par Bourdieu, nous permettront d'approfondir sur la formation de maitres.

Méthodologie

Notre méthodologie s'avère mixte avec un caractère interprétatif, fondé dans l'interactionnisme symbolique. Nous prétendons d'abord faire un enquête pour identifier les conceptions de l'apprentissage et l'enseignement pour observer les étudiants dans leurs pratiques dans les écoles primaires pour analyser leur discours, et proposer des catégories qui nous permettraient de comprendre pourquoi ils prennent leurs décisions méthodologiques en ignorant les besoins des élèves et les stratégies d'apprentissage et enseignement socioconstructivistes. L'analyse su discours sera du type sémiotique interprétative, d'après les catégories de Peirce (1997).

Les résultats (attendus)

Une plus élevé compétence professionnel des instituteurs renfoncerait le développement des compétences pour la vie des enfants.

L'exigence exercée sur les instituteurs mexicains produit un retour aux méthodes traditionnelles car c'est plus facile « remplir les têtes » que les former.

La pratique réflexive s'avère comme un élément fondamental dans les pratiques educatives.

À quelles questions cherchons-nous réponse ?

Les contraintes administratives et les demandes sociales ne permettent pas que les professeurs mexicains dédient assez de temps à la recherche. Les critères d'évaluation si exigeants et les bas salaires ont provoqué que les professeurs simulent les recherches et envoient les mêmes investigations plusieurs fois dans différents évènements académiques.

C'est nécessaire que les futurs instituteurs et les formateurs intensifient la recherche, nous considérons que les professeurs et aussi les instituteurs font de la recherche de manière permanente car ils ont obligés de connaître en plus des contenus qu'ils vont préparer pour les élevés, le contexte et les individus qui conforment leur groupe pour pouvoir affronter les problématiques sociales et économiques.

Alors la question serait comment faire pour que les professeurs et instituteurs fassent de la recherche et que les institutions appuient leur publication.

Références bibliographiques

Altet, M., & Perrenoud, P. (2013). Former des enseignants réflexifs. Bruxelles: De Boeck.

Bourdieu, P. (2000). Esquisse d'une théorie de la pratique. Paris: Editions su Seuil.

Cohen Azria, C., & Sayac, N. é. (2009). Questionner l'implicite. Villeneuve d'Ascq: Presses Universitaires du Septentrion

Habermas, J. (2001). Ciencia y técnica como ideología. Madrid: Tecnos.

Hernández Rojas, G. (1988). Paradigmas en Psicología de la Educación. México: Paidós.

Jonnaert, P. (2015). Compétences et socioconstructivisme (2eme ed.). Louvain-la-Neuve: De Boeck.

Paquay, L., & Perrenoud , P. (2012). Former des enseignants professionnels? Bruxelles: De Boeck.

Pozo Municio, J. I. (2000). Aprendices y maestros, la nueva cultura del aprendizaje. Madrid: Alianza.

Schön, D. (1998). El profesional reflexivo. Barcelona: Paidós.

Tardif, M., Borges, C., & Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Bruxelles: De Boeck


Personnes connectées : 1